Chers amis écolo, comme vous l’aurez constaté, il fait chaud ! Je vous propose donc quelques conseils pour maîtriser nos dépenses énergétiques malgré ce climat caniculaire !
Restez au frais
Empêcher la chaleur de rentrer en fermant les volets, stores, fenêtres … dès le début de la journée ;
Eviter de laisser allumés des appareils électriques produisant de la chaleur, surtout lorsque l’on ne s’en sert pas (veilles, etc …) ;
Installer des végétaux devant sa baie vitrée, limiter les surfaces maçonnées des terrasses.
Jouez avec les courants d’air
Faire circuler l’air extérieur lorsque celui-ci est plus frais que la température intérieure du logement ;
Le brassage de l’air par un ventilateur (de préférence un ventilateur de plafond) est utile (mais ne pas le faire fonctionner quand il n’y a personne dans une pièce, c’est complètement inutile).
Anticipez
Bien choisir sa climatisation si elle est nécessaire (par exemple pour des personnes très sensibles à la chaleur, des logements situés en zone bruyante …). Il est préférable de la choisir avant l’été, de s’adresser à des professionnels compétents et de sélectionner des appareils économes en énergie.
Préservez l’eau
Prendre des douches plutôt que des bains. A la fois pour vous rafraichir mais aussi pour préserver les réserves en eau qui risquent de venir à manquer terriblement à la fin de l’été.
Attention à l’essence
En voiture, pour limiter votre consommation d’essence liée à l’usage de la climatisation, il vaut mieux baisser les vitres en ville (faible vitesse) et allumer l’air conditionné (AC) sur l’autoroute. En effet, à partir d’une vitesse donnée, conduire avec les vitres ouvertes génère tellement de traînée que la consommation d’essence devient supérieure à celle occasionnée par l’AC.
Bonnes vacances écologiques à tous et je vous donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle Newsletter écolo !