Génération de site statique : le cas Next.JS

Génération de site statique : le cas Next.JS

Publié le 25/08/2021 dans Atypik Konsultant, Les métiers Klanik

De nos jours, la vitesse de chargement d’un site est l’un des critères les plus importants pour le référencement Google et les internautes. Avec l’explosion des frameworks et autres librairies Javascript, il est important aujourd’hui de se demander dans quel cas la génération de site statique est pertinente. Avec la montée en puissance de la Jamstack, l’intérêt pour le SSG (Static Site Generation) est aujourd’hui quasi incontournable. Nous faisons donc face à une émergence d’outils permettant de mettre à bien ce type de projet rapidement. Et c’est dans ce contexte qu’est né Next.JS.

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Le Server-Side Rendering pour les Single-Page Applications

Le Server-Side Rendering pour les Single-Page Applications

Publié le 29/06/2021 dans Les métiers Klanik, Non classifié(e)

C’est un fait : les applications web évoluent en permanence. Les technologies qui les composent ne cessent d’être mises à jour, de nouveaux frameworks et librairies sortant toutes les semaines. Les Single Page Applications (SPA) sont donc aujourd’hui très fréquentes. Tout le monde peut trouver son bonheur dans les SPA – des petites entreprises, startups et PME, aux plus grandes entreprises telles que Facebook, Microsoft, Netflix.

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GraphQL

GraphQL

Publié le 30/04/2021 dans Les métiers Klanik, Les news Klanik

Introduction

Dans un monde où les applications monolithiques se font de plus en plus rares, et les APIs de plus en plus présentes, de nombreuses branches évolutives se dessinent, avec toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Dans les architectures d’APIs modernes “classiques”, on retrouve le plus souvent les APIs REST (ou RESTfull). Le principe de ces APIs sont simples : une requête HTTP, un endpoint, une action, donc un format de réception des données et un format de sortie (même si l’on peut agrémenter ces points de paramètres spécifiques afin de récupérer seulement les informations souhaitées). […]

NodeJS dans les Microservices

NodeJS dans les Microservices

Publié le 29/03/2021 dans Les métiers Klanik

Qu’est-ce que l’architecture Microservices ? A quoi ça sert ? Julien Pontillo revient ce sur concept en détaillant les avantages et en portant un focus sur Nodejs, souvent plébiscité lorsqu’on souhaite y dévelloper des outils et des APIs. […]

Qu’est-ce que le CODEV?

Qu’est-ce que le CODEV?

Publié le 12/03/2021 dans Atypik Konsultant, Les métiers Klanik

En l’occurence qu’est-ce qu’un atelier de CO-DEVeloppement?

Si nous partons de la définition celui-ci est : Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des situations vécues actuellement par les participants. […]

Kubi, l’authentificateur LDAP pour Kubernetes

Kubi, l’authentificateur LDAP pour Kubernetes

Publié le 26/01/2021 dans Les métiers Klanik

Introduction

Le système de permissions de Kubernetes, sans aucune surcouche, est puissant, mais reste basique. Kubernetes utilise un système d’authentification basé sur des comptes utilisateurs, présents dans la base de données du cluster Kubernetes lui-même (base etcd). Les autorisations d’un utilisateur une fois connecté se gèrent sous la forme d’autorisations explicites, de permissions. Kubernetes se base en effet sur un système de politiques d’autorisations RBAC (Role-Based Access Control). Tout utilisateur désirant effectuer quelque action sur une ressource doit y avoir été préalablement explicitement autorisé. […]

Deno, le successeur de NodeJS

Deno, le successeur de NodeJS

Publié le 05/01/2021 dans Les métiers Klanik

Introduction

Depuis maintenant plusieurs années, des entreprises de toutes tailles adoptent de plus en plus NodeJS dans leur processus de modernisation. La volonté de se diriger sur une architecture micro-services augmentant considérablement le nombre d’instances d’applications à déployer, et donc la charge à faire porter sur le SI, NodeJS est le candidat idéal car extrêmement léger à exécuter, et offrant des performances redoutables sur ses concurrents lorsqu’il s’agit d’effectuer des traitements asynchrones, comme des manipulations de base de données ou encore des appels à d’autres services, base de l’architecture orientée micro-services tant convoitée. […]

L’informatique : des origines antiques ?

Publié le 25/11/2020 dans Les métiers Klanik

Comment peut‑on imaginer que les fondements de nos nouvelles technologies remontent à plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires ! Selon la mythologie chinoise, le roi Fu Xi, le premier des trois Augustes, eut la révélation des huit trigrammes sur la carapace d’une tortue qui sortait de la rivière à l’endroit même où il méditait. […]

Serverless

Serverless

Dans l’article du mois dernier, je fais une brève introduction au serverless et à ses principes. Nous avons vu les avantages et inconvénients principaux du serverless, les considérations à prendre en compte avant de décider de faire du serverless ainsi que les résolutions de certains des principaux problèmes liés à cette architecture particulière. […]

Colyseus.io – un framework pour le développement de serveurs de jeux en ligne

Colyseus.io – un framework pour le développement de serveurs de jeux en ligne

Publié le 25/08/2020 dans Atypik Konsultant, Les métiers Klanik

Au delà des aspects fonctionnels, de gamedesign, graphisme, son et autres évidences, le développement de jeux en ligne pose souvent des problématiques quand à la gestion des ressources réseau. Sont sujets à de nombreux débats la façon d’aborder le système de « salles » de jeux, le matchmaking, ou encore la manière de faire parvenir à tous les joueurs d’une partie les mêmes informations, le tout avec une emprunte réseau et CPU minimale.

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