Pour démarrer en beauté cette nouvelle année 2020 et vous donner les « meilleures Tips » pour retrouver votre bonheur et bien-être, j’ai longuement réfléchi et me suis fait une liste de choses qui pourraient vous aider à retrouver un équilibre et un état d’esprit durable

  • Pratiquer des affirmations positives
  • Exercer la gratitude (tenir un carnet de la gratitude)
  • Intégrer l’Ho’oponopono dans votre vie
  • Vivre et appliquer les 4 accords toltèques
  • Pratiquer la méditation et vivre en pleine conscience
  • Prendre soin de votre corps grâce au Yoga, running, etc.
  • Renouveler et reprogrammer vos croyances limitantes
  • Pardonner et vous pardonner. Arrêter le jugement envers vous et envers les autres
  • Adopter un regard d’amour et bienveillance envers-vous, les autres et le monde dans lequel vous vivez
  • Neutraliser votre égo et accepter véritablement celui ou celle que vous êtes
  • Prendre soin de vos pensées, souvenez-vous qu’elles sont créatrices. Une pensée positive et productive vous aidera à construire le monde dans lequel vous souhaitez vivre.

En poussant ma réflexion, je suis arrivée à la conclusion de que cette liste d’outils est complète et que n’importe laquelle d’entre elles pourront vous aider. Néanmoins, elle n’aura aucune valeur et n’aura d’effet sur vous si vous n’avez pas retrouvé votre paix intérieure.

 

Comment atteindre la paix intérieure ? Comment faire pour accepter un monde rempli de complexes et de mensonges ?

Nous sommes plus ou moins persuadés que ce monde est habité par des personnes qui s’opposent à nos projets et qui entravent nos buts. Nous avons du mal à nous accepter les uns et les autres, à accepter nos façons d’être et réagissons mal face à certaines situations : ceci suscite de l’énervement et nous remplit de négativité.

Chaque chose, chaque événement que nous vivons devient insatisfaisant. Lorsque quelque chose ne se passe pas comme nous le souhaitions, nous entrons dans un cercle de stress, de chaos, de tourment, de douleur. Très souvent, nous percevons nos vies comme quelque chose de difficile, de compliqué.

Lorsque nous touchons le fond, nous cherchons des solutions, des recettes magiques pour nous sortir de ce monde de désœuvrement afin de concilier nos vies et de retrouver la paix.

Nous nous demandons : Comment faire ou comment changer cette vie qui ne nous rend pas heureux ? Comment échapper à notre sort ou comment transformer les choses pour devenir plus heureux ?

Comme si nous attendions un résultat magique ou un bouton sur lequel nous pourrions appuyer et tout changer. Malheureusement ce bouton ou cette recette n’existent pas…Ce comment faire ? n’existe pas !

Cette vérité n’est pas une mauvaise nouvelle bien au contraire. C’est une merveilleuse opportunité pour nous permettre d’accueillir et accepter notre réalité et commencer à vivre heureux dans le monde tel qu’il est car nous ne devons rien faire de particulier. C’est beaucoup plus simple que ce que nous croyons.

La seule chose que nous pouvons faire pour sortir de ce cercle vicieux est d’accepter l’instant présent, la vie et chaque événement tels qu’ils sont sans faire aucune opposition.

La vie est fluide, les choses se produisent, tout est parfait et si nous ne savons pas accepter le bon comme le moins bon, si nous restons avec la conviction que les choses ne devraient pas être comme elles sont, nous ne parviendrons pas retrouver notre paix intérieure.

Cela a-t-il du sens de nier la réalité ? Non, elle est telle qu’elle est et cela ne sert à rien de vouloir la modifier. Si nous ne l’acceptons pas dans son intégralité nous serons condamnés au malheur et à l’insatisfaction.

Pourquoi avons-nous autant de mal à accepter notre vie tel qu’elle se présente ? Pourquoi croyons-nous que ce que nous arrive n’est pas bon ?

Arrêtons un moment réfléchissons à notre vie aussi loin que nous soyons capables de nous en souvenir. Qui nous a fait croire qu’elle n’est pas bien telle qu’elle est ? Pourquoi cherchons-nous à la comparer avec celle des autres ? Sur quoi nous basons-nous pour juger qu’elle est incorrecte ou que c’est une erreur ?

Je vous invite à analyser, à observer tout ce que vous avez vécu jusqu’à présent :  d’où vient cette croyance que votre vie ou que cette personne n’est pas bien ? Si vous observez avec attention, tout est une question de croyance.

Si nous avons des difficultés à accepter le monde dans lequel nous vivons, c’est parce que nous sommes conditionnés par une série d’appréciations qui nous font juger et questionner tout ce qui nous entoure. La société a tout organisé pour dominer et contrôler nos vies et notre manière de voir les choses.

Nous mettre dans des cases et nous donner des étiquettes est le grand problème de notre société actuelle. C’est pour cette raison que nous n’arrivons pas à être heureux et que nous vivons conditionnés par nos paradigmes limitants.

Notre expérience de vie doit être vécue dans toute sa splendeur et avec tout ce que nous pensons et ressentons. La clé, c’est d’apprendre à l’accepter sans plus la rejeter, c’est la seule voie que nous avons pour atteindre un état d’acceptation et de paix intérieure.

Je vous incite aujourd’hui à vous déprogrammer, à vous débarrasser de toutes vos croyances limitantes et erronées. Si vous êtes capable d’abandonner tout ce que la société vous a toujours imposé, vous réussirez à vous ouvrir à un stade de conscience capable de les transcender, afin de commencer véritablement cette aventure de vivre, d’avoir confiance en vous et dans les autres.

Si vous désirez la paix intérieure, acceptez chaque expérience que vous offre la vie comme un beau défis, comme une merveilleuse opportunité de vous dépasser et d’aller plus loin dans la connaissance de vous-même.

La vie que vous avez est parfaite, elle a pour seul but de vous permettre d’évoluer, de revenir à vous et de retrouver votre essence. Tout ce qui vous arrive est exactement ce que vous devez vivre.

Stop aux idées fictives, stop aux préjugés ! Oublions tout ce que nous avons appris depuis notre petite enfance. Apprenons à revivre et à accepter l’instant présent, à aimer notre vie avec tout ce qu’elle nous offre.

Le problème n’est pas notre vie, sinon notre mental qui nous pollue, nous contamine et nous fait croire que les choses qui nous arrivent ne sont pas une source d’évolution et d’apprentissage.

Ne laissez pas votre mental maitriser vos vies, vous êtes capable de retrouver le bonheur, la paix intérieure et tout ce dont vous rêvez. Si vous souhaitez faire un pas vers vous, cessez de vous battre, abandonnez-vous à l’acceptation totale et observez vos pensées comme s’elle ne vous appartenaient pas.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde » – Bouddha.

Claudia Reynaud