Cette situation est bouleversante et peut nous faire ressentir la crainte et la culpabilité de ne pas travailler de manière aussi satisfaisante qu’habituellement. Notre vie en générale est chambardée. Réorganiser et repenser notre vie professionnelle et personnelle tout en gardant un équilibre et une cadence optimale peut nous faire paniquer.

Retrouver le calme, reprendre ses esprits, prendre de bonnes décisions et ne pas tomber dans l’affolement est essentiel pendant cette période où tous nos repères sont brisés afin de la vivre dans les meilleures conditions.

Ne pas culpabiliser, faire de son mieux et relâcher la pression sur le contrôle de la situation et notamment des activités que nous allons proposer aux enfants.

Définir des “temps” dédiés à telle ou telle activité mais sans attente particulière, respecter les repères et l’équilibre de nos enfants mais également éviter les conflits avec eux va nous aider à rester dans un état serein.

S’isoler et ne rien faire est la solution pour faire descendre la colère ou la frustration dans les moments plus durs. Le calme et la paix intérieure sont à privilégier en temps de chaos extérieur, la clé c’est de se recentrer et de revenir à soi.

 

Comment se concentrer rapidement et garder la motivation à distance ?

L’incertitude et la peur peuvent être la source d’une baisse de motivation ou nous empêcher de nous concentrer et d’accomplir notre travail à distance, voir sombrer dans la procrastination.

Mettez-vous en off le temps de reprendre vos esprits et prenez du recul sur les informations et les réseaux sociaux qui peuvent s’avérer très anxiogènes.

Déculpabilisez ! Cela ne sert à rien et c’est déjà difficile de rester enfermé, travailler, s’occuper des enfants et être au top comme en temps normal. Relâchez la pression et surtout débarrassez-vous du syndrome du perfectionniste.

 

Répétez cette phrase avec moi : « En période de confinement j’oublie la perfection, je fais de mon mieux et je m’accorde le droit à l’erreur ».

Déterminez vos priorités, aidez-vous d’une TODO List et n’essayez pas de tout faire comme au bureau et si malgré vos efforts vous n’arrivez pas à garder un bon rythme dans vos activités, dites-vous que c’est tout à fait normal.

Levez votre tête et regardez ce qui se passe autour de vous. Nous vivons une situation hors du commun et même si vous ne voulez pas le voir, elle peut dégrader votre motivation et cela ne fait pas du vous une mauvaise personne ou une personne moins fiable.

Une pause méditative, une micro-sieste, un bon moment de divertissement avec vos enfants peuvent s’avérer précieux et vous aider à recharger vos batteries pour attaquer vos tâches en pleine forme.

Insister quand vous-vous sentez fatigués ou bien quand les idées ne viennent pas n’a aucun sens. Le mieux c’est de couper, de changer d’activité et de reprendre cette tâche dans un moment plus optimal ou une fois que vous aurez récupéré et que vous serez dans un état d’esprit plus positif.

 

Rester efficace en télétravail et avec des enfants, c’est possible ?

Oui, dans la vie tout est possible et ce défi est beaucoup plus simple que vous croyez. Tout est une question d’organisation.

Aménagez votre journée pour travailler en courts blocs de temps dans le but de remplir au mieux vos obligations, ne pas vous fatiguer et pouvoir en même temps vous occuper de vos trésors qui vous demandent certainement beaucoup d’attention et d’énergie.

Appliquer la méthode Pomodoro. Cette technique consiste à fixer une période pendant laquelle on cherche à exécuter le plus efficacement possible une ou plusieurs tâches, en générale sur des boîtes de temps de 25 minutes.

Le temps de concentration d’un enfant est réduit, profitez-en pour vous impliquer dans vos tâches quand votre enfant est en pleine construction de Legos ou même quand il fait la sieste (si vous avez cette chance).

Proposez-lui des activités sans qu’il pense qu’il s’agit d’une obligation, mais plutôt d’un jeu. Mais attention ne le surchargez pas car il risque de se fatiguer et d’être plus dur à gérer.

Mon secret à moi c’est de la laisser s’ennuyer car c’est un moment privilégié pour lui permettre d’explorer sa créativité et de trouver ses propres sources de divertissement ; je suis très souvent surprise du résultat, car je n’aurais jamais imaginé qu’elle pouvait s’amuser autant avec des choses toutes simples.

Prendre soin de soi, s’accorder un peu de temps chaque jour est indispensable pour se ressourcer et garder son équilibre intérieur. Vous faire plaisir avec une activité physique ou intellectuelle vous permettra de garder une bonne relation avec vous-même.

Gardez un état d’esprit positif malgré tout, soyez reconnaissant des bonnes choses de votre existence et sentez-vous fier de vous-même et de ce que vous faites.

 

La confiance en vous mais aussi en votre employeur

Faites-vous confiance, communiquez sur vos difficultés et vos ressentis. Votre employeur doit faire preuve de proactivité et de bienveillance, la communication et l’écoute doivent être renforcées afin de réussir et rester solidaires. Cette situation peut s’avérer difficile à vivre pour certains, la confiance est primordiale pour avancer ensemble dans la meilleure direction possible.

Claudia REYNAUD

Chief Happiness Officer Klanik