Le 30 janvier à Aix, l’association Elles bougent, qui cherche à susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs auprès des jeunes étudiantes, organisait le Challenge Innovatech.

Le principe du Challenge : chaque équipe (2 lycéennes, 2 étudiantes, 2 marraines issues du monde professionnel) a 5h pour mettre au point une invention innovante, puis la présente en moins de 10 minutes devant un jury. Les gagnantes se retrouvent à Paris le jeudi 21 mars 2019, lors de la finale nationale.

Ikram et Zahara, deux de nos marraines étaient avec les étudiantes pour leur apporter leur expertise et leur savoir-faire.

 

  • Le groupe d’Ikram présenté iCoGard’N, le potager connecté et partagé :

L’idée est d’optimiser les toits des restaurants et des centres commerciaux afin de faire des potagers. Ces potagers seraient dotés d’un portail sécurisé et connecté via une application.

 

  • Le groupe de Zahara présenté Un compost intelligent : Je trie, j’agis et je bénéficie.

L’idée est de faire un compost collectif et d’inciter un maximum de personnes à recycler en restant connecté via une application mobile, le tout en étant récompensé.

 

La sélection du projet gagnant fût difficile tant les idées étaient originales et le travail de qualité. Le jury a choisi l’équipe d’Ikram et leur potager connecté ! FÉLICITATIONS !!!

Nous sommes très fiers de nos marraines pour leur investissement et nous souhaitons bonne chance à Ikram pour la prochaine étape à Paris !

Cette journée girl power est une vraie réussite ! On espère que de jeunes étudiantes se passionneront pour les métiers d’ingénieures et de techniciennes autant que nous le sommes !