Deno, le successeur de NodeJS

Deno, le successeur de NodeJS

Publié le 05/01/2021 dans Les métiers Klanik

Introduction

Depuis maintenant plusieurs années, des entreprises de toutes tailles adoptent de plus en plus NodeJS dans leur processus de modernisation. La volonté de se diriger sur une architecture micro-services augmentant considérablement le nombre d’instances d’applications à déployer, et donc la charge à faire porter sur le SI, NodeJS est le candidat idéal car extrêmement léger à exécuter, et offrant des performances redoutables sur ses concurrents lorsqu’il s’agit d’effectuer des traitements asynchrones, comme des manipulations de base de données ou encore des appels à d’autres services, base de l’architecture orientée micro-services tant convoitée. […]

L’informatique : des origines antiques ?

Publié le 25/11/2020 dans Les métiers Klanik

Comment peut‑on imaginer que les fondements de nos nouvelles technologies remontent à plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires ! Selon la mythologie chinoise, le roi Fu Xi, le premier des trois Augustes, eut la révélation des huit trigrammes sur la carapace d’une tortue qui sortait de la rivière à l’endroit même où il méditait. […]

Eléa Bertin – Référente Handicap

Publié le 16/11/2020 dans Klanik s'engage

#SEEPH2020

Et c’est parti pour la SEEPH. La quoi ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Le Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Chez Klanik et dans le cadre de Konscious notre programme RSE, nous nous engageons pour une meilleure employabilité des personnes en situation de handicap. Ainsi, Eléa Bertin coordonne l’ensemble de ce dispositif interne qui évolue chaque jour un peu plus En parallèle, elle forme également les équipes et engage le dialogue. […]

Serverless

Serverless

Publié le 16/10/2020 dans Non classifié(e)

Dans l’article du mois dernier, je fais une brève introduction au serverless et à ses principes. Nous avons vu les avantages et inconvénients principaux du serverless, les considérations à prendre en compte avant de décider de faire du serverless ainsi que les résolutions de certains des principaux problèmes liés à cette architecture particulière. […]

Colyseus.io – un framework pour le développement de serveurs de jeux en ligne

Colyseus.io – un framework pour le développement de serveurs de jeux en ligne

Publié le 25/08/2020 dans Atypik Konsultant, Les métiers Klanik

Au delà des aspects fonctionnels, de gamedesign, graphisme, son et autres évidences, le développement de jeux en ligne pose souvent des problématiques quand à la gestion des ressources réseau. Sont sujets à de nombreux débats la façon d’aborder le système de « salles » de jeux, le matchmaking, ou encore la manière de faire parvenir à tous les joueurs d’une partie les mêmes informations, le tout avec une emprunte réseau et CPU minimale.

[…]

Comment dépasser la culpabilité et concilier un rythme de travail et une présence parentale adaptée pendant le confinement ?

Comment dépasser la culpabilité et concilier un rythme de travail et une présence parentale adaptée pendant le confinement ?

Publié le 28/04/2020 dans Atypik Konsultant, Klanik s'engage, Les news Klanik

Cette situation est bouleversante et peut nous faire ressentir la crainte et la culpabilité de ne pas travailler de manière aussi satisfaisante qu’habituellement. Notre vie en générale est chambardée. Réorganiser et repenser notre vie professionnelle et personnelle tout en gardant un équilibre et une cadence optimale peut nous faire paniquer. […]

Pour eux

Pour eux

Publié le 22/04/2020 dans Event KLANIK, Klanik s'engage

Alors que le monde vit au rythme du confinement, certaines personnes se retrouvent plus sévèrement touchées par cette mesure : les sans-abri, les réfugiés, […]