TOME II L’entretien.

L’idée aujourd’hui est plus d’analyser le comportement sur deux aspects qui nous semblent être importants : L’être et le paraître !

C’est maintenant l’étape clef dans le processus de recrutement, l’entretien. Tu dois appliquer tous ce que tu as vu au préalable et le mettre en pratique

II La réalisation : Etre et Paraître

L’être ?

C’est le comportement que tu as dans l’interaction avec ton interlocuteur. Voilà ce que nous te recommandons !

– De l’adaptation tu dois avoir !
Dans l’interaction avec le recruteur, il y a un rapport de force naturel qui s’impose. Il faut le respecter sans pour autant le subir. Il faut savoir faire preuve d’ambition dans ses échanges, sans pour autant prendre la place du recruteur. Il faut instaurer un climat de confiance.

 

– Cohérent tu seras !
Il faut avoir une cohérence dans son argumentation et savoir faire preuve d’une forme de synthétisation dans son discours. Etre juste et précis démontrera un certain sérieux

– Passionné tu dois être !
Il faut être capable d’initier en 3 minutes, une personne novice, à son métier. Il faut transmettre à l’interlocuteur la passion et l’envie que représente ton métier et le poste convoité.
Ne pas hésiter à parler de tes activités extra-professionnelles qui peuvent faire réagir positivement le recruteur, si vous avez des affinités communes.

Le paraître ?

C’est l’image que tu dégages lorsque tu es en entretien. Quelques attitudes te donneront un avantage dans la tête d’un recruteur.

– Préparé tu dois être !
Il faut toujours venir avec un CV à jour et un cahier de notes. Beaucoup de choses se disent pendant un entretien et il est toujours appréciable de noter les points essentiels.
Il est très important de se renseigner sur l’entreprise au préalable, ainsi que sur le recruteur.

– Positif tu seras !
Il faut avoir une tenue vestimentaire en cohérence avec le poste convoité. Un costume ne sera pas adapté pour un métier manuel, par exemple.
Il faut toujours avoir le sourire et être intéressé. Il n’y a rien de plus plaisant qu’une personne qui montre de l’envie et qui rayonne dans la pièce !

L’entretien est passé, bravo ! Maintenant il te reste un dernière étape !