Minute écolo : Les éco-gestes

Pour commencer cette nouvelle année écologiquement, je vous propose quelques éco-gestes que vous pourrez ajouter à votre liste des bonnes résolutions !

En plus d’être écologiques, ces gestes sont économiques alors n’hésitez plus, passez au « vert » !

Préférer les légumes et les fruits de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région.

Ne pas manger trop de viande

La production d’un seul kilo de viande de boeuf demande 4 à 5 kg d’aliments et 15 000 litres d’eau ! Au niveau mondial, 38% des surfaces cultivées en céréales sont destinées à l’alimentation du bétail (A. NICOLAS, 2004). Et, nous consommons de plus en plus de viande alors que notre ration quotidienne dépasse déjà les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette sur-consommation entraîne le maintien et le développement de cheptels importants et de cultures qui prélèvent leur espace vital sur la forêt notamment (cas en Amazonie). Enfin, l’élevage est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Privilégiez le thé au café

saviez-vous qu’il faut en moyenne 21 000 litres d’eau pour produire un kilo de café, contre 9 200 pour un kilo de thé ? Si on calcule que le Français moyen consomme 5kg de café par an, passer du café au thé économiserait 60 000 litres d’eau/an ! À titre comparatif, c’est l’équivalent d’un bain par jour pendant une année. Ce n’est pas une raison pour passer au thé et prendre un bain tous les jours, mais voilà l’idée.

Acheter des produits peu transformés et peu emballés

Il faut privilégier les produits en vrac, en conditionnement économique, afin de réduire les emballages, et les produits locaux, afin de modérer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.Plus le produit acheté est proche du produit brut, plus il est écologique et, souvent, nutritif ; car les produits raffinés perdent souvent de leurs qualités (comme les farines blanches, qui contiennent moins de fibres, de minéraux et de protéines que les farines complètes).

Quelles sont les habitudes à prendre au quotidien ?

Savez-vous qu’une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu’une lessive liquide ?

En outre, faites votre lessive à basse température (30-40°C) : 80% de l’électricité utilisée sert à chauffer l’eau

Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d’électricité !Ne pas mettre d’aliments chauds et suremballés au réfrigérateur.

Laissez les aliments et plats encore chauds se refroidir à l’extérieur. Ensuite, vous pouvez les recouvrir d’un film plastique afin d’éviter la formation de givre par dessèchement.

Pensez également à enlever tous les emballages superflus (comme sur les paquets de yaourts par exemple), ils n’ont pas besoin d’être refroidis par le réfrigérateur.

Luttez contre les fuites : un robinet qui goutte et c’est en moyenne 120 litres d’eau gaspillés par jour…

Mettez un couvercle sur vos casseroles, notamment pour faire bouillir de l’eau : les temps de cuisson raccourcissent et vous ferez des économies d’énergie.

Éteignez complètement les appareils électriques (téléviseur, magnétoscope, ordinateur…) avec le bouton de mise sous tension : si vous les mettez simplement en veille, vous allez consommer 10 % d’électricité en plus.

Pour les plus audacieux, je vous propose quelques défis à relever :