Objectif : zéro déchet… Mercredi 24 octobre, les salariés de KLANIK ont organisé une grande collecte des déchets sur la plage du Petit travers, à Montpellier. Durant le déjeuner, les volontaires se sont retroussé les manches pour faire plage nette.

Les collaborateurs de la société de conseil en IT et ingénierie KLANIK ont délaissé les bureaux pour traquer, sacs plastiques à la main, le moindre déchet sur le littoral de La Grande-Motte.

En partenariat avec l’association Surfrider (ONG européenne de protection de l’océan), cette initiative est menée par une salariée pour sensibiliser à la lutte contre les déchets aquatiques qui polluent les fonds marins.

 Bilan de la collecte : 15 volontaires, 1h30 de nettoyage, 12 kilos de déchets trouvés.

« Depuis 2016, nos collaborateurs français et belges organisent chaque trimestre une « kollecte » de livres, de jouets, de vêtements ou encore de sang grâce à l’Établissement Français du Sang. Les idées et les initiatives ne manquent pas ! C’est une action véritablement ancrée dans notre ADN et nos valeurs qui sont le partage et la bienveillance. », témoigne Johan Guedj, CEO Klanik.

La Kollecte, une action ancrée dans l’ADN Klanik

Des appels à idées sont régulièrement menés chez KLANIK afin de trouver des projets à mettre en place sur le long terme ou pour une action plus ponctuelle. Les bénéfices d’une telle démarche sont multiples puisqu’ils permettent à la fois de sensibiliser les salariés et les clients aux problématiques environnementales mais aussi de créer du lien entre les équipes via un objectif commun

Voici quelques réalisations mises en place par les équipes KLANIK :

  • Bac de recyclage papier, verre et plastique
  • Collecteur de dosettes à café
  • Collecteur de piles
  • Optimisation des impressions
  • Réduction de la consommation énergétique
  • « Kollectes » de déchets, livres, sang, vêtements, jouets