Comment développer  un état d’esprit positif et cultiver une sensation de bien-être durable :

Nous avons tous entendu parler d’un sujet très à la mode : « Le bonheur au travail » ou encore « Happy at work », son équivalent anglophone.

Mais comment appliquer ce concept qui peut sembler utopique ou irréalisable dans un environnement de travail où la pression existe et les engagements projets sont difficiles à atteindre?

Personnellement, je conseille deux façons de changer un cadre de travail chaotique et instaurer un état d’esprit positif :

En tant que manager, vous avez tout à gagner en pratiquant le leadership positif. Changer de stratégie et utiliser la gratitude, la reconnaissance et le bien-être plutôt que la pression peut améliorer considérablement la qualité de vie au travail.

Des exercices simples, comme écrire un email pour remercier ses collaborateurs ou se montrer reconnaissant envers eux lors d’une réunion professionnelle, sont des actions à la portée de tous qui soutiennent un climat de confiance et renforcent la communication.

Lorsque nous travaillons dans un état d’esprit positif, la performance s’améliore, la productivité s’accroît, la créativité se consolide et notre perception de l’engagement prend un tout nouveau sens.

En tant qu’individu, vous pouvez travailler sur votre propre bonheur et changer vos habitudes afin de permettre à vos pairs de bénéficier de vos actions et de votre état d’esprit positif. Transformer votre existence et celle des autres est donc une conséquence de votre propre bien-être.

Souvent, nous considérons que devenir plus heureux est une tâche difficile, voire impossible. L’être humain a tendance à imaginer qu’atteindre ses objectifs est la seule façon d’assurer son bonheur.

Comme le signale Tal Ben-Shahar dans son livre « L’apprentissage du bonheur », une fois que nous atteignons un objectif, nous avons tendance à placer la barre plus haut. La période d’euphorie passée, nous nous ressentons à nouveau malheureux et vides.

Alors comment pouvons-nous atteindre un état positif et cultiver une sensation de bien-être durable ?

Nous sommes tous des miroirs les uns des autres, tout ce que nous donnons de manière consciente ou non nous sera rendu.

Je vous invite à travailler un seul point pendant au moins 21 jours et à être témoin de votre propre transformation :

Adoptez des nouvelles habitudes : nous avons tous la capacité d’éduquer notre cerveau même à l’âge adulte et devenir plus positif en choisissant une position plus confiante face à la vie.

Pour atteindre ce défi, je vous propose de commencer dès maintenant une ou plusieurs activités, selon votre personnalité et vos envies :

En vous réveillant, avant de sortir du lit pratiquez la gratitude et remerciez la vie, vous ou l’univers pour tout ce qui vous permet d’être en vie et en sécurité

-Levez-vous 5 ou 10 minutes plus tôt et méditez avant de démarrer votre journée

-Pratiquez au moins 15 minutes de Yoga quotidiennement.

-Face au miroir dans votre salle de bain : dites vous « je t’aime et j’ai confiance en toi »

-Sous votre douche : imaginez-vous traverser votre journée avec aisance et confiance

-Marchez pour vous rendre à votre travail ou promenez-vous avant

Au travail :

-souriez et dites bonjour à vos collègues

-prenez le temps de discuter avec un collègue que vous ne connaissez pas bien

-prenez le temps d’envoyer un message positif ou de soutien à vos collègues

-faites une pause méditative de 5 à 10 minutes une ou deux fois par jour

-si vous en avez la possibilité rendez service à un collègue

-en fin de journée écrivez 3 choses positives sur son déroulement

-Après une situation conflictuelle : respirez tout simplement, 6 fois de suite profondément et calmement

Personnellement, je pratique la méditation, le yoga et le miroir chaque matin. Le soir avant de m’endormir, je prends le temps de parcourir ma journée et de remercier la vie pour les évènements agréables de mon quotidien.

J’allume une bougie parfumée et après une lecture constructive et passionnante (en ce moment je dévore le livre « C’est décidé, je m’épouse ! » de Nathalie Lefèvre), je m’endors avec une méditation guidée (pour une nuit paisible).

Mon bien-être et celui de ma famille ont augmenté considérablement, mon enthousiasme et mon envie de travailler s’en ressentent.

Mes relations professionnelles et personnelles sont devenues plus harmonieuses. J’attire vers moi des personnes qui me ressemblent et qui rendent ma vie joyeuse.

Je réussis tout ce que j’entreprends et la vie me surprend chaque jour avec de nouveaux projets qui viennent à moi et rendent mon existence plus riche et intéressante.

Alors qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêts à travailler votre bonheur et garder une sensation de bien-être durable avec de petites actions ?

N’oubliez pas de vous remercier et vous féliciter pour entreprendre ce défi !

Je vous souhaite un bon voyage et vous félicite de prendre votre bonheur en main !

Claudia REYNAUD