Explique moi ton métier : HR Partner !

Nous nous retrouvons pour une rubrique inédite ! Aujourd’hui, le métier mis à l’honneur est celui de HR Partner . Merci à Nessrine de nous faire découvrir son quotidien !

Peux-tu nous présenter ton métier et nous expliquer en quoi consiste-t-il ?

Je suis HR Partner chez KLANIK. Mon métier est de participer à l’évolution de la société en intervenant de manière quotidienne dans le recrutement, le suivi & le bien-être de nos collaborateurs.

Pourquoi as-tu choisi ce métier et quel a été ton parcours pour y accéder ?

J’ai découvert les ressources humaines par l’intermédiaire de mon cursus universitaire en psychologie du travail. J’y ai appris que recruter une personne est basé sur une méthodologie qui se travaille et sur une vraie objectivité. Ces études m’ont également sensibilisée au fait que le travail ne s’arrête pas à la signature de contrat. Recruter une personne, c’est aussi s’assurer que le salarié et l’entreprise y trouveront leur compte à long terme, et ceci requière des actions au quotidien.

J’ai donc naturellement orienté mes choix de stage sur du recrutement. J’ai travaillé pour deux sociétés de conseil avant d’arriver chez KLANIK il y a 3,5 ans.

Peux-tu nous décrire une journée type en tant qu’HR Partner ?

Chez KLANIK, le HR Partner forme un binôme très soudé avec le Business Manager (qui a notamment en charge la relation avec nos clients). Cette relation est essentielle à l’analyse de nos besoins en recrutement.

S’en suit un travail de recherche de candidats, dans un environnement concurrentiel et par conséquent très challengeant !

C’est lors d’un entretien de recrutement que nous abordons avec le candidat les éléments qui ont motivé son parcours : études et différents postes. L’idée n’est pas tant de faire un focus sur les compétences mais sur les raisons qui animent le candidat à faire ce métier et à vouloir poursuivre. Cet entretien est également l’occasion de discuter de KLANIK, de donner notre vision du métier et de communiquer au candidat ce que nous allons lui proposer pour qu’il puisse s’épanouir sur une carrière à long terme, et ce que nous attendrons de lui. Facteurs persos ? C’est l’équilibre trouvé entre ces différentes attentes qui nous permet une réelle projection avec nos futurs collaborateurs.

C’est tout naturellement que j’interviens donc dans le suivi du collaborateur après son arrivée chez KLANIK. Des échanges personnels et réguliers me permettent de m’assurer de son intégration, de l’adéquation entre ce que KLANIK lui propose au quotidien et ses envies, et de mettre en place des projets communs. Ces projets permettent aujourd’hui à la plupart des collaborateurs d’agir dans le fonctionnement et l’évolution de la société par l’intermédiaire de l’AT IN KLANIK, du KNOWLEDGE CENTER ou de KORNER par exemple.

 Enfin, en tant que HR comment envisages-tu les perspectives d’avenir au sein de ce métier ?

Mon poste a énormément évolué depuis mon arrivée il y a 3,5 ans. Je suis arrivée chez KLANIK avec la frustration d’avoir des responsabilités limitées sur mes précédents postes.  Très rapidement, on m’a laissé gérer en autonomie mon périmètre d’un point de vue recrutement. Toujours très rapidement, j’ai été mise en relation avec les collaborateurs dont j’ai aujourd’hui en charge le suivi. L’évolution s’est également ressentie sur les fonctions transverses sur lesquelles j’ai pu m’investir : mise en place d’outils en interne, investissement sur des sujets RH transverses, mise en place de partenariats, … Ce que j’ai rapidement aimé chez KLANIK, c’est cette liberté de pouvoir travailler sur des sujets qui m’intéressaient personnellement. Je suis d’ailleurs convaincue que c’est cette ouverture aux initiatives des salariés qui nous permet de nous distinguer de nos concurrents. En outre, je manage l’équipe de HR Partner sur notre entité Marseillaise. Mes perspectives d’avenir sur ce métier sont claires tant que je suis chez KLANIK : Recruter des collaborateurs qui se reconnaissent dans nos missions et dans notre projet d ‘entreprise, mettre en place des projets qui ont trait à la qualité de vie au travail et à la reconnaissance professionnelle, mettre en réussite mon équipe mais surtout continuer d’apprendre et d’évoluer au quotidien.