Conseils pour se sentir bien au travail

Le bien-être en entreprise est capital pour l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle de chacun.

Si les entreprises se mobilisent de plus en plus pour lutter contre le stress de leurs collaborateurs, c’est aussi à vous, employés, de mettre toutes les chances de votre côté pour que vos journées se passent sous les meilleurs auspices.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils vous permettant de tout faire pour vous sentir bien au travail.

  • Dormez bien

Une étude de l’INSEE de 2012 souligne que les Français se couchent de plus en plus tard, notamment à cause des écrans auxquels nous sommes devenus accros. Essayez de dormir le plus possible afin de recharger vos accus. Vous y gagnerez en productivité et surtout en bien-être.

 

  • Prenez l’air

Pensez à prendre des pauses et à les prendre en extérieur si possible. Le cerveau a besoin de s’aérer (vous aussi d’ailleurs) et vous avez aussi besoin de prendre du recul. De nombreuses études ont prouvé qu’il était préférable de prendre une petite pause toutes les heures. Vous serez plus productif et vous sentirez mieux dans votre travail.

  • Détendez votre corps

Rester assis durant plusieurs heures est non seulement fatiguant mais peut aussi entraîner un certain nombre de problèmes de santé connus (mal de dos, obésité…). Il est conseillé de se lever de sa chaise au minimum une fois par heure afin de faire changer son corps de position. Vous vous sentirez ensuite plus détendu.

  • Ne mangez pas devant votre bureau

Prenez le temps de prendre un repas dans un lieu différent que votre poste de travail. Changez-vous les idées. Vous débloquerez vos idées et gagnerez en productivité. De plus, la journée vous semblera bien moins longue si vous la coupez réellement que si vous restez devant votre bureau.

  • Partagez vos repas avec vos collègues

Manger avec vos collègues vous permettra de mieux les connaître. Vous pourrez ainsi, non seulement créer des liens avec certains, mais vous parviendrez également à mieux les cerner et à mieux comprendre leur façon d’être au travail. La convivialité d’un repas permet aussi de détendre une atmosphère qui peut être tendue.

  • Ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle

Déconnectez de votre travail lorsque vous rentrez chez vous et, dans la mesure du possible, ne ramenez pas de travail à la maison. Pour information, l’article 55 de la loi du 8 août 2016 dite « loi Travail » a introduit un droit à la déconnexion permettant de respecter les temps de repos et de congé mais aussi la vie personnelle et familiale des salariés. Reposez-vous !

  • Contribuez à une ambiance détendue

Quand l’ambiance est sympa, il est plus facile d’aller travailler. On ne traîne pas des pieds, on est déterminé et l’on prend même du plaisir à retrouver ses collègues. Arrangez-vous pour contribuer à une ambiance détendue. Evitez les conflits et tentez de les désamorcer tout de suite s’il y en a. Instaurez un climat de confiance.

  • Prenez soin de vous

Prendre soin de soi est un enrichissement personnel permettant d’être « bien dans ses baskets ». Ne vous négligez pas mais soyez à l’aise. Votre confort personnel vous apportera de l’aisance, de l’assurance et du bien-être où que vous soyez.

Il existe bien d’autres façons de se sentir bien au travail. Chacun a sa petite méthode personnelle lui permettant de trouver un juste équilibre entre bien-être et productivité. Dans tous les cas, suivre ces conseils peut grandement vous aider à vous sentir mieux sur votre lieu de travail.